mercredi 2 novembre 2011

Maroc : Les petits commerces investissent les rues pour l'Aïd el Adha

Comme chaque année, à quelques jours d’Aïd Al Adha, des petits commerces saisonniers voient le jour. Stands temporaires de vendeurs de foins, vendeurs ambulants de charbon, ou encore aiguiseurs de couteaux poussent comme des champignons, et ceci partout à travers la ville. Chaque rue a ses vendeurs venus de Casablanca et des régions avoisinantes.

« Je viens de H'jajma pour travailler ici, raconte Yassine. Il faut bien que j'aide ma mère à financer le mouton. Et puis le patron me donne un peu de foin et de charbon »
« Je viens de H'jajma pour travailler ici, raconte Yassine. Il faut bien que j'aide ma mère à financer le mouton. Et puis le patron me donne un peu de foin et de charbon »

Les préparatifs d’Aïd Al Adha ne se résument pas uniquement à l’achat du mouton. Pour lui faire sa fête, il faut du charbon, des épices, des allume-feux, des couteaux aiguisés, et surtout... ne pas le laisser mourir de faim avant la célébration. A quelques jours de la fête, les familles font leurs emplettes, et c’est au coin de chaque rue que l’on trouve son bonheur. Des petits commerces saisonniers ouvrent boutique quelques jours avant la fête, et plient bagages la veille. Les commerçants attendent avec impatience le weekend qui arrive pour faire les meilleurs ventes, vu que les habitants des zones urbaines achètent le mouton de plus en plus tard pour des raisons économiques (certains sont en attente de réponse pour descrédits à la consommation), ainsi que pour des raisons d'espace (logés dans des appartements, les casablancais n'ont pas où garder leur mouton longtemps).

Crédit photo: Rim Battal

Source: www.yabiladi.com

Aucun commentaire: