mercredi 21 mars 2012

Relooking de la Place Casa Voyageurs





Le premier pôle d’échange du tramway, où graviteront tous les types de transports urbains, élira domicile face à l’une des plus importantes gares du pays.

Juste après le passage sous le pont Carnaud, à proximité de la Fabrique culturelle des abattoirs, le tramway bifurquera sur la gauche, sur le boulevard Bahmad. À ce niveau, la pose de la plateforme de voie ferrée est achevée et les travaux d’aménagement urbain sont en cours. Comme partout ailleurs, le long de la première ligne du tram, les différents commerces on vu leur chiffre d’affaires se réduire au fur et à mesure de l’avancement travaux. La difficulté d’accès engendrée par ces derniers y est pour quelque chose.

Le tramway poursuivra son chemin, sur les deux tiers de la longueur du boulevard, jusqu’au niveau de la gare ferroviaire Casablanca-Voyageurs. L’immense place en face de la gare ressemble à un champ de bataille. Plusieurs équipes s’y activent en continu, afin de forger l’aspect final de ce qui sera le premier pôle d’échange du tramway. Ici se croiseront tous les types de transports urbains : trams, bus et taxis. Il faut reconnaître que la perspective réalisée par le maître d’ouvrage a de quoi faire rêver. Le futur découpage urbain rompt totalement avec ce qui prévaut actuellement. Le grand plateau en phase d’aménagement redéfinira les règles de la circulation. C’est ainsi que ce pôle d’échange sera uniquement dédié au tram, aux bus et aux piétons. Des voies de contournement sont prévues pour les taxis et les autres véhicules. Pour ces catégories, la circulation sera uniquement possible autour de cette place aux 5 carrefours, comptant plusieurs voies qui vont la contourner dans les deux sens.

Nouvelle configuration
Cette nouvelle configuration ne manquera pas d’insuffler une nouvelle dynamique à la gare. D’abord pour les voyageurs qui pourront circuler à pied en toute sécurité en sortant de la gare, afin de prendre le moyen de locomotion qui dessert leur destination. Ensuite, pour les automobilistes, à travers l’aménagement, en face de la gare, de deux parkings. Le premier est dédié aux taxis, tandis que le second est réservé aux visiteurs raccompagnant les voyageurs. Cependant, cette dynamique profitera surtout aux commerces entourant la place. Au fil des années, les quelques restaurants encore ouverts se sont transformés en véritables lieux malfamés. L’embellissement de la place et le nouveau visage qu’elle devra arborer ne maquera pas de susciter une certaine émulation chez les différents commerçants. En toute logique, il devrait en résulter un relookage des différents commerces et, in fine, une revalorisation de toute la place. D’ailleurs, un peu partout le long de cette première ligne, certains commerçants ont anticipé sur l’aspect final qu’aura le paysage urbain, en amorçant une mise à niveau esthétique de leur commerce.

Nouvelle impulsion
Le projet de la première ligne de tramway a donné lieu à la réalisation d’une étude complète sur l’impact économique, environnemental et social d’un tel projet sur la ville. Réalisée auprès d’un bureau spécialisé, cette étude a mis en exergue des données importantes concernant l’impact du projet durant la phase de travaux, puis durant l’exploitation du tramway, notamment sur les milieux physique, humain et biologique. Le champ de l’étude a également englobé la stratégie d’organisation du chantier et les mesures environnementales prises en compte dans la réalisation de Casa Tramway. En ce sens, au-delà de la mise en place d’un moyen de transport collectif utilisant une énergie propre, le projet de Casa Tramway apportera une valeur ajoutée importante en termes de dynamisation de l’économie de la métropole.


Source journal le matin

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