L'équipe nationale de football a raté son entrée en Coupe d'Afrique des nations de football dans le groupe C en perdant face à la Tunisie (1-2), lundi, au Stade de l'Amitié à Libreville.
Très mauvaise opération pour l'équipe nationale de football. Les lions de l'Atlas ont évolué loin de leur meilleur niveau lors de leur match contre la Tunisie. Incapables de monter en puissance, les hommes d'Eric Gerets étaient fébriles en défense et inefficaces en attaque. En dépit d'une possession de ballon en leur faveur, ce sont les Tunisiens qui ont ouvert les hostilités. Dès la 7e minute, Karim Hagui a repris un centre en pleine lucarne, mais Nadir Lamyaghri a sorti difficilement le ballon en corner. La riposte marocaine ne se fait pas attendre. A la 12e minute de jeu, M'Barek Boussoufa, jusque-là transparent, a servi idéalement Chamakh, mais ce dernier a perdu à la surprise générale son duel face au gardien tunisien, Ayman Mathlouthi, qui s'est pris le ballon en pleine figure.
Après cette action, les Lions de l'Atlas se contentaient de faire circuler le ballon sans se montrer dangereux.
Et ce sont encore les Tunisiens qui avaient la balle du premier but à la 23e minute sur un boulet de canon de Zouhair Dhaouadi qui a vu son tir échouer sur le montant droit du portier marocain. La troisième occasion tunisienne fut la bonne. Sur une balle arrêtée, Khalid Korbi dépose le ballon sur la tête de Saber Khalifa qui a trompé astucieusement Lamyaghri, fautif sur cette ouverture du score.
Ce but est tombé comme un coup de massue sur la tête des joueurs nationaux. Voulant à tout prix égaliser, les Lions de l'Atlas, portés vers l'avant, laissaient derrière eux des espaces bien exploités par les Aigles de Carthage. Lamyaghri a sauvé in extremis à deux reprises sa cage. Mais Youssef Msakni, qui a mis dans le vent trois défenseurs marocains, a doublé la mise pour la Tunisie (76e).
En menant (2-0), les Aigles de Carthage dressent un triple rideau défensif pour préserver leur avance laissant le ballon aux Lions de l'Atlas qui sont parvenus à réduire le score à la 85e minute.
Ce but a permis aux Marocains de rêver à un match nul, mais Kharja, qui a avait au bout du pied la balle d'égalisation, a manqué le cadre dans les arrêts de jeu.
Malgré cette contre-performance, rien n'est évidemment terminé pour le Maroc, qui jouera face au Gabon, vendredi 27 janvier, et contre le Niger, mardi 31 janvier, pour conquérir une qualification pour les quarts de finale.
Le Maroc, venu avec de grands espoirs, a lui déjà brûlé son joker et les hommes d'Eric Gerets n'ont plus le droit à l'erreur notamment face au Gabon, le pays hôte qui a battu le Niger (2-0).
La Tunisie, en revanche, est en situation idéale pour la suite du tournoi avec trois points déjà au compteur et alors qu'il lui reste à jouer les deux équipes qui sont a priori les plus faibles du groupe.
Source: Journal le Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire