Les trois opérateurs de télécommunication, Itissalat Al Maghrib, Meditel et Inwi sont tenus de veiller à procéder à l'identification de leurs abonnés à la téléphonie mobile, tel que prévu dans leurs cahiers des charges, indique un communiqué de Agence nationale de réglementation des télécommunications. Il reste à savoir comment comptent procéder les opérateurs pour satisfaire cette exigence. Les cartes SIM étant également vendues sur le marché parallèle.
Voir aussi:
L’ANRT baisse davantage les tarifs d’interconnexion
Analyse de l’évolution des marchés du fixe, du mobile et de l’Internet 2011 - La 3G surclasse l'ADSL
L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a annoncé avoir sommé les trois opérateurs nationaux de téléphonie mobile de procéder à l'identification de leurs abonnés. “Cette décision est effective depuis le 1er octobre 2011”, précise le communiqué de l'agence de régulation des télécoms.
Contrat de souscription et carte nationale d'identité
L'identification des abonnés telle que désormais exigée par l'ANRT à l'achat d'une carte prépayée ou d'un modem USB 3G/3G+ comporte des renseignements se rapportant au nom et prénom de l'acquéreur, son adresse, et une copie d'une pièce d'identité officielle.
En plus de ces renseignements, l'abonné devra disposer d'un contrat de souscription daté du jour de la souscription ou de la délivrance de la carte prépayée ou modem 3G, précise le communiqué de l'ANRT.
Les opérateurs sont également tenus de mettre en place et de tenir à jour, au plus tard le 31 décembre 2011, une base de données informatique dédiée à la gestion de l'identification du parc de leurs abonnés mobiles, souligne la même source.
Identification de 25% du parc par trimestre
Concernant les cartes SIM activées à partir du 1er octobre 2011 sur les réseaux de télécommunications mobiles ou de tout modem USB 3G/3G+, les opérateurs disposent d'un délai de trois mois pour établir et porter sur la base de données informatique, l'identité de leurs détenteurs.
“Passé ce délai, les cartes SIM ou modems USB 3G/3G+ non identifiés, devront être désactivés à la fin du mois suivant.”
COMMUNIQUÉ DE L'ANRT
D'autre part, l'ANRT accorde un délai de 12 mois, à compter du 1er janvier 2012, aux opérateurs télécoms, pour procéder à l'identification complète et totale de leurs abonnés mobiles non identifiés.
“Chacun des opérateurs prendra les mesures nécessaires pour réaliser un taux d'identification de 25% de son parc non identifié par trimestre. Il devra communiquer à l'ANRT un état de reporting trimestriel établi selon le modèle fixé par l'ANRT.”
COMMUNIQUÉ DE L'ANRT
La grande question
Selon les statistiques fournies par l'ANRT, il y aurait au Maroc, à fin septembre 2011, un peu plus de 36 millions d'abonnés à la téléphonie mobile, ce qui représente 3,36% de croissance en comparaison avec la même période de l'année écoulée.
Itissalat Al Maghrib détient 46,94% du marché, toujours selon les statistiques de l'agence de régulation. L'opérateur historique est suivi par Meditel (32,82%) alors que Wana en détient 20,24%.
Mais la grande question qui se pose reste de savoir quelles sont les mesures que prendront les trois opérateurs pour procéder à l'identification de leurs abonnés, les cartes SIM étant également vendues sur le marché parallèle.
Par ailleurs, aucune statistique n'est pour l'heure disponible quant au taux des abonnés déjà identifiés.
Source: Aufait Maroc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire