jeudi 25 mars 2010

Baromètre de l'Immobilier de Bank Al Maghrib...en attente


Un baromètre d'immobilier est un outil qui sert à la fois de système d’alerte et de veille pour l’établissement de crédit mais également d’intrant pour sa stratégie de pénétration du marché.
Pour le moment, il n'existe encore aucun indicateur officiel des prix de l'immobilier . Bank Al Maghrib et l'Agence de la conservation foncière ont bien signé une convention dans ce sens, mais le fameux baromètre de l'immobilier qui a été annoncé pour janvier dernier n'a toujours pas vu le jour.
Ce nouvel indice sera confectionné sur la base de plusieurs critères comme la typologie d'habitat (logement social, logement économique, moyen standing, haut standing), la nature de l'usage (professionnel, commercial, industriel...), l'ancienneté des constructions, la surface, la situation géographique, le prix du foncier et, dans une prochaine étape, l'évolution des prix par quartier et par niveau de standing. Ces informations seront collectées auprès des organismes appropriés tels que la direction de la promotion immobilière, la direction générale des impôts, le haut commissariat au plan et la direction des collectivités locales.

Source: LA VIE ECO

Aucun commentaire: