L'immobilier à Casablanca

mardi 27 octobre 2015

L’espace vert à Casablanca ….s’étouffe

   

   Casablanca possède un nombre étroit d’espaces verts. Causé par  la multiplication des immeubles et l’expansion urbaine qui a donné lieu à un rétrécissement de l’espace naturel. Sans oublier l’absence d’une politique d’urbanisme prenant en compte le nécessaire aménagement de parc et jardins dans la ville.


   Parmi les importants parcs qui résistent encore : Le parc de la ligue arabe l’un des plus beaux et grand parc sur Casablanca,  daté de l’époque coloniale, il est situé au centre de la ville, et  il occupe une superficie égale à 28 Hectare.
Mais malheureusement la négligence et l’absence du contrôle et de l’entretien périodique on donné lieu a la dégradation de cet espace qui étais   toujours le poumon vital des habitants casablancais. Ce cas est semblable à celui du parc Hermitage  et le jardin Murdoch.

   En effet, à Casablanca,  une étude réalisée à ce propos a démontré que la superficie dédiée à l'espace vert ne dépasse pas 1 060 ha, sur une population (chiffre officiel) de trois millions d'habitants, soit 3,60 m2/habitant.  Un nombre qui reste loin de la norme internationale. Alors que l OMS (l’organisation mondiale de la santé) recommande  pour respirer un air sain ; 12 à 15 m2/habitant.

   A cet égard, des associations se sont mobilisés en collaboration avec les services locaux pour sensibiliser à l’importance de l’aménagement des grands parcs comme celui du parc l’Hermitage, jardin Murdoch et la ligue Arabe.

Le conseil de la ville de son coté a donné naissance  au  « programme de réhabilitation, restauration et création des espaces verts de Casablanca
». Un programme ambitieux  pour faire de Casablanca une ville blanche et verte qui respire un air sain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire