L'immobilier à Casablanca

jeudi 8 novembre 2012

Enfin un logis au profit de la classe moyenne !

classe-moyenne
La classe moyenne, qui représente actuellement 50% de la population a encore du mal à acquérir un produit correspondant à ses besoin ainsi qu’à ses capacités de financement. En vue de mouvoir une nouvelle dynamique dans l’habitat et étant conscient de la situation alarmante, la FNPI (FEDERATION NATIONALE DES PROMOTEURS IMMOBILIERS) propose dans le cadre de la Loi de finances 2013, la mise en place d’un nouveau produit permettant l’accession à la propriété à cette importante frange de la population.
Ce projet ambitionne la réalisation d’un minimum de 200 logements sur 5 ans, d’une superficie minimale de 80 m² net sachant que le logement de 80 m² pourrait contenir un salon et 3 pièces. Le prix de vente de ce produit n’excèderait pas  6.000 DH HT/m², soit un prix de vente  de 480 000 DH  HT. D’autant plus que l’acquéreur bénéficierait d’une aide frontale correspondant au montant de la TVA et le promoteur signataire d’une convention pour ce nouveau produit bénéficierait des mêmes exonérations accordées dans le cadre du logement social.
Ce logement moyen standing semble bénéficier à l’Etat comme à l’acquéreur. Acquis hors TVA et adapté aux possibilités de financement du ménage selon son revenu, son endettement et d’autres critères. Il présente également une diversité du choix facilitant la décision d’achat.
Ce plan présente des avantages également pour l’Etat qui se manifeste dans le renforcement de l’offre, l’activité économique additionnelle avec la création d’emplois grâce à la production de plus de logements, le Renforcement de la mixité sociale. Et en définitive,  les recettes fiscales supplémentaires seront générées par tous les secteurs d’activité liés à la production de ce logement.
Les promoteurs immobiliers y trouvent leurs comptes également grâce à la stimulation de l’investissement par une production adaptée au marché avec création de valeur ajoutée.
L’initiative de ce projet est d’ors et déjà un pas vers le progrès, encore faut t-il qu’il aboutisse pour qu’il puisse porter ses fruits.

Source:  Sakane.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire