mardi 29 mai 2012

Visiter un logement, la check-list


Visiter un logement, ça se prépare Toute acquisition ou location d’habitat nécessite une visite des lieux. Que faut-il donc savoir pour que cette visite soit efficace ? Certes, il y a bien certains détails dont il faut faire attention. La première visite est importante. C’est d’ailleurs cette étape qui détermine la qualité de vie au sein de l’immobilier acquis. En voici quelques conseils en quatre étapes.

1- Choisir son quartier

Avant tout, il faudrait bien choisir son quartier. Et comme l’expliquent les professionnels, «un appartement, c’est aussi un quartier, un environnement».
Sur ce, il faudrait bien de renseigner sur la qualité de vie au sein du quartier où l’habitat se situe. Il faudrait s’assurer que le quartier est lié aux autres parties de la ville par un réseau de transport. Vérifiez le niveau de sécurité dans le quartier. Visitez-le le soir pour s’assurer de la tranquillité. Car un quartier brouillant ou mal fréquenté est à éviter. Il faut aussi vérifier qu’il y a un parking et des commerces à proximité de votre maison (Une épicerie, une pharmacie, un pressing, une boucherie..).

2- Choisir son immeuble

Viendra ensuite, la visite de l’immeuble. Celui-ci est le premier lieu de problèmes. Il ne doit pas être brouillant, sale ou mal fréquenté.Visiter un logement, ça se prépareAssurez-vous que la porte de l’immeuble est bien renforcée. L’entrée doit être illuminée par des lampes. La présence d’un concierge est primordiale. Assurez-vous que l'ascenseur est en bon état et est bien entretenu, et vérifiez à quel degré il est sollicité. Un seul ascenseur pou un immeuble de 10 étages risque de vous faire perdre du temps. Sinon, assurez-vous que les escaliers sont confortables. Evitez les immeubles qui contiennent des locaux professionnels au rez-de-chaussée. La présence de cafés ou de bars dans les magasins de l’immeuble est un signe de dérangement permanent et d’insécurité. L’éclairage devant la porte est également fondamental pour votre sécurité et votre confort.

3- Choisir son logement

Une fois à l’intérieur, ne vous emballez pas trop vite. Vérifiez le carrelage, les conduits d’eau, les installations électriques… Assurez-vous qu’il n’y a pas de traces d’humidité. Et veillez à ce que le logement soit aéré et ensoleillé. Les chambres et salons doivent être bien ensoleillés; la meilleure orientation est l'Est-Sud pour profiter au maximum du soleil. Il faut retenir que vous n'aurez pas de soleil au Nord. Une fois convaincus, essayez d’imaginer vos meubles en place. Sauf si vous êtes prêts à faire un petit investissement supplémentaire pour changer un meuble.
Ouvrez les fenêtres pour vérifier dans quelle mesure le bruit est supportable. N’oubliez pas ce détail, surtout si les chambres donnent sur une rue passante ou un boulevard. Et enfin vérifiez si les espaces de rangement vous conviennent, notamment le nombre de placards, possibilité de rajouter des caissons, etc.
L’installation de réseaux Internet et de la parabole est nécessaire. Vérifiez le câblage. Les prises TV, l’antenne et la parabole et les prises téléphoniques
Visiter un logement, ça se prépare Ne vous contentez jamais d’une seule visite. Demandez toujours une autre visite. Il serait préférable de revisiter les lieux en fin de journée ou le soir. Et ce, afin de pouvoir juger du bruit des voisins ou voir la lumière dans l'appartement au moment où vous y serez le plus. Les professionnels conseillent de visiter plusieurs fois l'appartement à différents moments de la journée. Et surtout faite-vous accompagner par une autre personne qui regardera l’appartement d’un autre œil, probablement avec plus de recul.

4- Négocier le prix

Tous ces détails qui viennent d'être cités vous permettent de faire le bon choix et de négocier le meilleur prix. Il faut retenir trois principaux critères :
- Le logement au rez-de-chaussée devrait coûter moins cher, et les étages au milieu (2ème et 3ème) plus cher
- Un logement orienté Nord devrait coûter moins cher, et celui orienté Est-Sud ou Sud-Ouest plus cher
- Vous devez énumérer les travaux et installations à faire dans la maison, et réduire en conséquence ce coût du prix du logement

et n'oubliez surtout pas qu'un achat ne se fait pas à la hâte, et doit être bien réfléchis.



Source:  sakane.ma

Aucun commentaire: