lundi 25 juillet 2011

Tramway de Casablanca


La mise en place du projet de tramway à Casablanca est l’une des grandes recommandations du PDU (Plan de déplacement urbain) dont les études avaient été initiées par la Région du Grand Casablanca en 2004.

Ainsi, la première ligne du tramway de Casablanca est d’une longueur de 30 km. Elle contiendra 47 stations d'arrêt en partant de Sidi Moumen et transitant par le centre-ville pour arriver en fourche à Hay Hassani et au Quartier des facultés.


Son Itinéraire :

  • Bd Okba et Tachfine (Hay Sidi Moumen / Moulay Rachid)
  • Bd Achouhada (Hay Mohammadi)
  • Bd Ali Yata (Hay Mohammadi)
  • Bd Mohammed V (centre ville)
  • Bd Hassan II (centre ville)
  • Bd Abdelmoumen (Hy Bachkou)
  • Bd des Préfectures (Technopark, sidi Maârouf, facultés)
  • Bd Anoual (Derb Ghellef, cité plateau)
  • Bd Omar Khayam (Beauséjour)
  • Bd Abderrahman (Ain Diab)


La durée du trajet de terminus à terminus sera de l’ordre de 55 mn pour un tramway qui circulera à une vitesse moyenne de 20 km/h (vitesse commerciale y compris les temps d’arrêt).
Le nombre de voyageurs qui seront transportés est estimé à 250 000 par jour.En semaine, le tram circulera entre 5 h du matin et minuit et le week-end entre 5 h du matin à 1 h du matin. La fréquence de passage est de 4 mn en heures de pointe.

Pour la réalisation de ce projet, une convention de financement a été signée en présence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 21 octobre 2008 pour un montant de 6,4 milliards de DH dont 4 milliards en fonds propres et le reste par des emprunts garantis par l’Etat. Le pilotage de la mise en œuvre du projet est assuré par la société Casablanca Transports en Site Aménagé société anonyme, créée au début de l’année 2009.



Source : casatramway.ma

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