L'immobilier à Casablanca

jeudi 7 juillet 2011

Maroc : 15 villes nouvelles à l’horizon 2020


Le Maroc ambitionne de créer 15 nouvelles villes à l’horizon 2020 afin d’ absorber le développement démographique avec un objectif de 150.000 logements sociaux. « 4 villes nouvelles en cours de construction au Maroc ont nécessité un investissement de 10 milliards d’euros » a expliqué le Secrétaire d’Etat marocain chargé du Développement territorial, Abdeslam Al Mesbahi.

Il s’agit de Tamansourt dans la région de Marrakech (321 km au sud de Rabat), Tamesna, près de Rabat, Cherafate à Tanger (278 km de Rabat) et Lakhyayta à Casablanca (91 km de Rabat) qui abriteront à terme plus d’un million d’habitants.

Ces chantiers répondent au dynamisme démographique que connait le Maroc et au besoin croissant de l’habitat social et de lutte contre la précarité. Fruit d’une politique lancé en 2004 qui vise à désengorger les grandes villes du Maroc, le programme ambitionne de rétablir les équilibres spatiaux et d’ anticiper le développement urbain, de réguler le foncier, et de résorber le déficit en logements, en équipements et en zones d’ activités. Ainsi, ces villes nouvelles seront dotées d’ un maximum d’ infrastructures (écoles, dispensaires, mosquées, maisons de jeunes, terrains de sport...) et de zones d’ activité.

Pour bon nombre de promoteurs immobiliers, le secteur de l’immobilier connaît un essor sans précédent au Maroc grâce notamment à la stratégie du gouvernement en matière d’urbanisme, à l’exonération des taxes dans le cadre de la politique des 200.000 logements et à la baisse des taux d’intérêts.

Un programme soutenu par le lancement d’un nouveau produit de logement à 140.000 dirhams en faveur des familles à revenus limités.

Ce programme national, totalement exonéré d’impôts, vise à faire bénéficier les familles les plus démunies des subventions de l’Etat, notamment celles dont le salaire mensuel n’excède pas 1,5 fois le SMIG (2.700 dirhams), à diversifier l’offre en logements dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre et à impliquer les petits et moyens promoteurs immobiliers dans ce type de projets.

De plus, toutes les dispositions ont été prises à travers une politique visant à augmenter l’offre de logement.


Source : france-moyenorient.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire