L'immobilier à Casablanca

lundi 11 juillet 2011

Immobilier Maroc : Hausse des prix des appartements au 1er trimestre 2011


Durant le premier trimestre 2011, les prix des appartements ont progressé de 1,7%, en glissement trimestriel, après une diminution de 0,7% un trimestre auparavant, indique la dernière publication de l'IPAI (Indice des Prix des Actifs Immobiliers). En glissement annuel, ces prix se sont accrus de 6,7%, au lieu d’un taux de 2,2% observé le trimestre précédent. Cette évolution a concerné toutes les villes, à l’exception d’El Jadida et d’Agadir, où les prix ont connu des baisses respectives de 6% et 2,1%. Quant au volume des ventes, il a régressé de 5,2%, en glissement trimestriel, revenant à 11 324 unités. Par région, les diminutions les plus marquées ont été enregistrées dans le Grand Casablanca, Souss-Massa-Draâ et Meknès-Tafilalt, tandis que la hausse la plus importante a été observée au niveau de Tanger-Tétouan.

Les prix des maisons ont augmenté de 0,7%, aussi bien d’un trimestre à l’autre qu’en glissement annuel, traduisant principalement la hausse des prix dans les villes d’Oujda, de Marrakech, d’Agadir et de Casablanca. Concernant les transactions, elles ont représenté environ 8% des opérations sur le marché national, s’établissant à 1 029, soit un repli de 8,1% d’un trimestre à l’autre et de 18,2% sur un an.

Les prix des villas ont marqué un accroissement de 2,8% d’un trimestre à l’autre et de 7,7% en glissement annuel. Cette orientation est due à la progression des prix dans les villes de Rabat et de Kenitra respectivement de 11,2% et 4,1%. Les prix dans les villes de Casablanca et de Marrakech ont en revanche accusé des baisses respectives de 9,3% et 6,5%. S’agissant des transactions, qui représentent près de 2% du marché national au cours du 1er trimestre 2011, elles ont totalisé 266, soit une augmentation de 8,6% en glissement annuel et une baisse, d’un trimestre à l’autre, de 8,9%.

A noter que l'IPAI est élaboré conjointement par Bank Al Maghrib et l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).


Source : sakane.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire