mardi 23 février 2010

Location des bureaux à Casablanca …


Chez CasaCible (Agence Immobilière Installés à Casablanca) nous traitons principalement une clientèle professionnelle qui s’installe au Maroc. J’ai voulu dans ce billet faire une petite synthèse des conseils que nous donnons quotidiennement aux clients avec lesquels nous échangeons.
1) Bien préparer son dossier
Beaucoup d’entrepreneurs français pensent que le simple fait de se présenter comme une entreprise étrangère suffit à convaincre un propriétaire marocain. C’est certes un élément positif du dossier mais rarement suffisant.
J’ai en tête le cas d’une société française qui n’avait pas d’existence juridique au Maroc, à part le statut de « bureau de représentation ». Le propriétaire méfiant a logiquement exigé une garantie d’un an de loyer. En effet, en cas de défaut de paiement, le propriétaire n’a aucun recours juridique possible vis-à-vis de la société étrangère. Si le locataire avait créé une société de droit marocain (filiale d’un groupe étranger) le propriétaire aurait certainement accepté une garantie comprise entre 1 et 3 mois.
Même si les propriétaires marocains sont moins exigeants qu’en France, ne négligez pas la présentation de votre dossier.
2) Intégrez des travaux d’aménagement
La plupart des sociétés étrangères, voulant s’installer au Maroc, demandent en premier lieu des locaux “prêts à l’emploi” (sans travaux). Si on trouve facilement ce type de produit en France, ce n’est pas le cas au Maroc. Les produits de ce type sont très rares et souvent hors de prix.
Attention cependant. Comme en France toute les activités professionnelles ne sont pas acceptées par le syndic de l’immeuble, notamment les activités avec un fort taux de visites clients.
3) Intégrez la négociation
Lors de la qualification des biens, nous établissons systématiquement un bon de visite que nous faisons signer par le propriétaire. Ce document comprend notamment des éléments importants : montant du loyer, montant des charges, montant du dépôt de garantie, présence d’un garage, etc … Ce sont ces données qui sont ensuite affichées sur notre site Internet. Malgré cela il est très fréquent que les propriétaires changent d’avis, au dernier moment, une fois un « bon » client intéressé : rajout de nouvelles charges, le garage promis disparaît, le dépôt de garantie change, etc …
Cela surprend nombre de nos clients étrangers qui ont plus l’habitude à porter du crédit au contrat signé et à l’engagement d’une personne. Intégrez le fait qu’au Maroc tout est négociable, jusqu’au dernier moment.
En conclusion
Globalement, une fois que vous avez intégré les particularités locales, il est relativement facile de trouver des locaux de taille moyenne (inférieur à 200/300 m2). En revanche pour les surfaces plus importantes la recherche demande plus de temps.
Pour avoir des idées de produits et de prix, vous pouvez consultez la rubrique “Location bureaux Casablanca” sur www.casacible.com.

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est bien d'eclaircire ces points et de les echanger avec vos clients.Ca montre que vous avez une bonne methode de travail.

Tres bonne continuation CasaCible !