L'immobilier à Casablanca
▼
samedi 6 février 2010
Casablanca
Casablanca (الدار البيضاء – ad-dar al-baïda en arabe –, littéralement « maison blanche », mais appelée couramment Casa - prononcée kâzâ -, est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative Rabat. Ses habitants se nomment les Bédaouis en arabe, les Casaouis en arabe dialectal marocain et les Casablancais en français.
Casablanca compte 3 269 962 habitants[1], ce qui fait d'elle la ville la plus peuplée et la 1re métropole du Maghreb. Elle se situe dans la région du Grand Casablanca, l'agglomération la plus importante du pays.
Rendue légendaire par le cinéma hollywoodien des années 40[3], Casablanca - considérée comme le laboratoire de la modernité[4] - a été nommée Capitale de l'architecture moderne par les critiques internationaux[5]. Cette renommée est notamment due à la diversité architecturale qu'a connu la ville pendant le XXe siècle, où elle était alors l'atelier de la nouvelle génération d'architectes qui débarquaient directement des bancs de l'École des Beaux-Arts de Paris pour appliquer les théories modernes qu'ils avaient appris.
Région
Avec 3,9 millions d'habitants, la région du Grand Casablanca constitue un centre urbain par excellence. Il regroupe deux villes principales : Casablanca et Mohammédia, ainsi que deux provinces composées de plusieurs petites villes, dont notamment Nouaceur (ou Nouasser), et Mediouna.
L'activité économique de la région est dominée par le secteur tertiaire (49,6 % des emplois), suivi du secteur secondaire (40,5 %). Près du tiers de la population de cette région (58 %) sont des jeunes de moins de 18 ans. La population active, âgée entre 15-59 ans, représente pour sa part 76,5 %, alors que le 3ème âge (60 ans et plus) représente 16,5 % de la population.
Climat
Casablanca possède un climat atlantique océanique modéré caractérisé par des hivers doux et humides et des étés pas particulièrement chauds mais très secs.
Le courant froid de l'océan atlantique, qui borde la côte occidentale de la ville, modère les températures qui sont rafraîchies tout au long de l'année et avoisinent 21.6 °C.
Le climat de Casablanca est comparable à celui que l'on trouve à San Francisco, sur la côte de Santiago du Chili, à Melbourne en Australie ou Cape Town en Afrique du Sud.
Pendant l'été, la pluie et les canicules sont très rares. Pendant l'hiver, le gel est inexistant et les courtes averses fréquentes. La ville est considérée comme ayant un climat océanique comparé aux autres régions d'Afrique du Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire