mercredi 12 décembre 2012

Business games : BNP Paribas, L’Oréal, Méditel..., comment procèdent les grandes entreprises

La plupart des jeux sont développés en interne par des experts maison. L’objectif est de détecter les compétences des candidats, leur niveau de connaissance de l’entreprise et leur intérêt pour un secteur donné. Les multinationales sont pionnières dans le domaine. C’est une grande évolution en matière de recrutement. Pour étoffer leurs fichiers de collaborateurs potentiels, les grandes entreprises procèdent par des moyens ludiques qui tranchent avec l’atmosphère solennelle et stressante -pour le candidats- des entretiens. Ce sont des jeux, organisés en ligne ou directement dans un endroit précis (lieu de villégiature ou locaux de l’entreprise), destinés à tester les compétences, le niveau de connaissance de la culture de l’entreprise ou l’intérêt d’un candidat pour le secteur d’activité. En voici parmi les plus connus dans le monde. «Ace Manager» de BNP Paribas Ce business game conçu par des experts du groupe en est à sa cinquième édition cette année. Il est accessible à tous les étudiants de l’enseignement supérieur du monde entier (niveau bachelor ou master). Durant la phase de jeu en ligne, les équipes participantes doivent tester leurs aptitudes à exercer divers métiers de la banque au travers de plusieurs «cas finances» dans lesquels seront abordés des notions de marketing, de management et de business. Leur mission : trouver la meilleure solution pour accompagner leurs clients dans leur développement ! Pour ce faire, les étudiants devront relever de nombreux défis en lien avec les trois domaines d’activité de la banque : la banque de détail, la gestion d’actifs et la banque de financement et d’investissement. Le jeu, intégralement en anglais, vise à attirer les étudiants des écoles et universités de 26 pays répartis sur 5 continents. Un choix éminemment stratégique puisque la banque est aujourd’hui l’un des premiers groupes bancaires du monde et que plus de 60% de ses collaborateurs se trouvent hors de son marché d’origine. BNP Paribas compte sur ce jeu pour renforcer sa notoriété auprès des universités et des écoles dans le monde et ainsi dynamiser son recrutement. «Trust by Danone» de Danone Comment accéder à un nombre important de jeunes dans le monde ? Danone a misé sur son social game «Trust by Danone» qui en est à sa dixième édition cette année. Créé par et pour son groupe, il propose une immersion dans le quotidien et la culture de Danone. Son approche unique lie performance économique et innovation sociale et sociétale. Accessible via les réseaux sociaux et sur le site web trust.danone.com, Trust a été adapté aux réalités locales. Les joueurs ont la possibilité de développer l’un des métiers de Danone au travers d’une stratégie performante. Le jeu confronte les joueurs aux problématiques locales. En évoluant dans le jeu, ils identifient des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux et choisissent leurs partenaires, les équipes et les départements à impliquer. Pour la multinationale, Trust a vocation à créer un nouveau type de relations avec ceux qui souhaitent découvrir l’entreprise et attirer de nouveaux talents, séduits par sa culture et ses valeurs. «Reveal by L’oréal» du groupe L’Oréal L’Oréal a toujours misé sur les jeux d’entreprise pour attirer les meilleurs talents à travers le monde. Reveal est un jeu pédagogique en ligne, proposé entre autres par le groupe et qui n’a pour critère ni la formation ni le parcours d’un individu ; il s’intéresse avant tout aux compétences personnelles de chacun, évaluées en ligne grâce à un outil d’évaluation. Il s’agit pour le groupe de détecter les meilleurs talents issus de tous les horizons (étudiant en finance, titulaire d’une licence d’histoire de l’art, ingénieur en biologie, ou diplômé d’une grande école de commerce…). Chaque participant endosse le rôle d’un junior tout juste arrivé chez L’Oréal. Plongé dans un univers Web 2.0 où se mêlent virtuel et réel, il est amené à révéler ses talents en découvrant la culture de l’entreprise et le panorama des métiers existants. Une fois le jeu terminé, il reçoit un bilan personnalisé. Les meilleurs sont invités à la filiale L’Oréal Maroc basée à Casablanca où ils se révèleront encore davantage lors de rencontres avec les collaborateurs et les recruteurs locaux. «Imagine Cup» de Microsoft Microsoft lance chaque année Imagine Cup, une compétition où s’affrontent les meilleurs étudiants du monde. Le principe du jeu est clair : créer les meilleures applications futuristes sur un thème donné. Sur le plan mondial, cet événement met en compétition des étudiants sélectionnés dans plus de 100 pays sur les cinq continents. Les gagnants bénéficient d’opportunités d’emploi importantes ainsi que d’un accompagnement pointu et continu sur plusieurs niveaux : d’un point de vue technique, pour les aider à acquérir une maîtrise des technologies, d’un point de vue méthodologique pour garantir la pérennité des développements, et d’un point de vue «business», pour les aider à créer leurs propres entreprises. Pour le groupe, Imagine Cup constitue un véritable vecteur du développement du potentiel et de l’innovation. Elle permet aussi de révéler les talents et leur savoir-faire en matière technologique. Par exemple, pour les éditions précédentes, Imagine Cup s’est inspiré des 8 Objectifs du millénaire pour le développement définis par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les étudiants devaient imaginer un monde où l’innovation permet de répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société. Les 8 objectifs à atteindre permettront à l’ensemble de l’humanité de gagner en qualité de vie et de se développer de manière durable. «Méditel Apps Challenge» de Méditel Méditel a lancé depuis quelques années un concours de développement d’applications mobiles. Le concours a pour objectif de promouvoir le développement d’applications mobiles au Maroc à travers une compétition qui identifiera les meilleures d’entre elles. Ce concours est un accélérateur qui valorise les jeunes talents et met en avant des applications innovantes, originales et utiles pour les clients de l’opérateur téléphonique. Les gagnants ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement tout au long du développement de l’application ainsi que du lancement et de la promotion de cette application sur les Apps Stores. Business games : Les recruteurs se mettent au speed dating RH Après le speed dating, phénomène de drague éclair, on a droit au speed dating RH. Les règles du jeu sont simples : l’employeur reçoit dans un cadre décontracté (généralement dans un restaurant ou un café) des candidats, les uns après les autres, qui disposent de quelques minutes pour se vendre. Le recruteur dispose également d’un bref instant pour séduire le candidat en face et montrer ce qu’il a à offrir. Cette formule, pour le moins originale, permet d’aller à l’essentiel où prévalent l’intuition et l’affinité. Attention toutefois à ne pas l’apparenter à un entretien d’embauche. Pour les spécialistes du recrutement, ce genre de démarche ne permet en aucun cas de vérifier l’adéquation d’un candidat avec les exigences d’un poste. Par contre, cette formule gagne en intérêt si on la compare aux traditionnels salons d’emploi où les candidats et les recruteurs ne disposent même pas de dix minutes pour faire connaissance. Cette démarche reste avant tout une opération de sourcing sans engagement immédiat car elle présente encore des limites en raison du manque de temps pour réellement évaluer les points forts et les points faibles d’une personne en un laps de temps aussi court. Brahim Habriche. La Vie éco www.lavieeco.com

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